Notre réalité
Les experts défilent sur nos écrans. Les médecins gouvernent sur nos radios. Les faux-sachants envahissent les réseaux sociaux. 35 541 décès. 1 198 695 cas. Voilà les faits, ils sont précis et indiscutables. Nous sommes, en France, face à une pandémie. Il faut mettre en place des gestes barrières et sauver la vie avant tout.
Mais pour vivre quoi ? Quelle existence décidons-nous ? Une vie sans loisirs ni risques, sans aspérité ni relief, directement reliée à la mort ? Avons-nous le droit de refuser cette injonction et de choisir une voie divergente ? Ce simple doute, cette simple remise en question fait de nous un véritable assassin. En émettant cette hypothèse alternative, nous sommes accusés de mettre notre santé en danger, et pire que ça, celle de nos proches. Ce sont les faits, irréfutables.
Une autre réalité existe, la nôtre.
112 716 guérisons est aussi un fait incontestable. Mais au-delà de ces chiffres, nous vivons quotidiennement pour des retrouvailles, des baisers passionnés, des apéritifs partagés, des instants ensembles, des soirées intenses, des instants juillet… Voilà la vraie vie.
Il serait plus facile de suivre les consignes, de se laisser guider, de copier les mots et les envies des autres. Seulement, notre réalité est-elle celle-ci ? Lorsque nous savourons un déjeuner, l’aimons-nous pour la qualité de ses ingrédients qui le composent ou pour l’ambiance qui se dégage du lieu ? Les faits ne sont qu’une partie de la réalité mais ils nous laissent libres de les modeler, de les changer, et de décider d’un avenir différent. A nous de voir au-delà des obstacles.
Un monde existe derrière ces grilles qui se dressent devant nous. Ce monde, c’est à nous de le créer, à nous de le construire à la hauteur de notre ambition. A nous d’en faire un monde juillet.
Lewis Carroll a écrit pour son pays des merveilles : « Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » Ne nous laissons jamais enfermer dans un quotidien fade et sans saveur, inventons notre réalité, construisons un futur qui nous ressemble, osons notre demain.