Top

Mamihlapinatapai

Nous aimons les mots et la richesse des sens que nous pouvons leur donner, mais ce que nous adorons c’est trouver l’angle et choisir le vocabulaire pour décrire l’instant figé sur une image.
Il y a tellement de possibles derrière une photo, tellement de vérités sur ce qu’elle nous montre et ce qu’elle nous cache et tellement d’éventualités à envisager.
Alors, en regardant cette photo, nous nous sommes rappelés de ce mot imprononçable que nous avions découvert il y a quelques semaines. « Mamihlapinatapai ». Le mot du peuple Yagan (aujourd’hui le Chili) est considéré comme l’un des mots les plus difficiles à traduire. Il décrit « un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose que les deux désirent mais qu’aucun n’ose commencer ».
C’est tout un univers qui s’imagine derrière ce mot, comme derrière cette photo. Et c’est tout ce qui fait la beauté de la rencontre, d’un moment partagé, d’un instant juillet. A la fois si difficile à figer et pourtant ancré, à la fois éphémère et éternel.
Vivre ces rencontres dépasse les définitions des dictionnaires, et aucune langue n’est plus universelle que celle d’un regard ou d’un sourire, témoins imprévus d’une émotion qui bouleverse tout ce que nous pensions clairement défini.

Partager :
agence juillet