Reflet
La Pyramide du Louvre est une des oeuvres architecturales la plus symbolique de notre pays. Pourtant, comme la Tour Eiffel, sa construction fut un scandale. Si Gustave Eiffel fut accusé d’enlaidir Paris et de dénaturer l’art français avec sa tour monstrueuse, Ieoh Ming Pei a également subi les foudres des polémistes.
Et pourtant, aujourd’hui, le Louvre est le seul musée au monde dont l’entrée est une oeuvre d’art. Cette pyramide symbolise à elle seule ce qui fait l’art universel. Elle valorise la splendeur des bâtiments anciens et révèle le lien entre les grandes civilisations de notre planète.
L’art est indémodable et il rend éternel les instants vécus. Qu’elle soit musicale ou littéraire, architecturale ou graphique, la création artistique nous permet de prendre de la hauteur et de regarder notre monde d’un autre angle, celui de l’émotion.
Ieoh Ming Pei disait que l’architecture était le miroir de la vie. Et sous ce soleil de mars, dans le reflet des vitres de sa Pyramide, c’est notre avenir que nous voyons se dessiner. C’est montrer la grandeur de Pierre Lescot que de continuer à faire évoluer le Palais du Louvre. Et c’est continuer à faire vivre notre histoire que d’organiser des évènements au sein de nos plus beaux monuments. Transformer nos châteaux pour une soirée électro, fêter un anniversaire d’entreprise au coeur de lieux ayant accueillis des personnages illustres et vivre en ces lieux chargés d’histoire est une chance incroyable pour nous. Alors, aux détours d’un rendez-vous parisien, devant ce palais si inspirants, nous avons imaginé quelques secondes la fierté que nous aurons si nous laissons aux générations suivantes le reflet de ce que nous avons réalisé ici et maintenant.